Jack Kim n’a que 21 ans et pourtant il fait déjà parler de lui à travers toute la toile. Cet étudiant de Stanford vient d’entamer la vente de Hackbooks, des ordinateurs portables de marque HP équipés du système d’exploitation OS X, propriété d’Apple.
Jack explique brièvement que le projet émane d’une simple frustration, celle de ne pouvoir développer des applications iOS sur autre chose qu’un Macbook.
Dans la pratique, quand on veut développer des applications iOS, il faut officiellement utiliser Xcode. Xcode est un environnement de développement pour macOS, utilisé aussi en conséquence pour iOS.
Le jeune étudiant entame donc les recherches en vue d’acheter un Macbook mais les prix sont relativement élevés, il met un pied alors dans le monde du Hackintosh. Grâce à son colocataire et après de multiples heures passées sur le projet, Jack parvient à ses fins et donne naissance au Hackbook Elite.
Niveau budget, Jack achète les ordinateurs reconditionnés 125$ pièce et se charge de tout le sale boulot comme installer un nouveau chip Wi-Fi compatible OS X, par exemple. À cela il ajoutera un guide d’instructions étape par étape pour finaliser la métamorphose du PC en Mac. L’étudiant promet 15 minutes de configuration maximum pour des performances égales à celles d’un Macbook Pro 2013.
Du point de vue de l’aspect légal, il n’en demeure pas sûr que la firme de Cupertino reste de marbre face à ce type d’entrepreunariat, surtout que Jack n’y va pas de mains mortes en mettant à disposition un site de commande en ligne au design inspiré tout droit de chez la pomme.