42 : Faire sa piscine aux US

31

Aujourd’hui je rédige un post quelque peu atypique mais les évènements récents font que je vais probablement me retrouver à Fremont, en pleine Silicon Valley, pour effectuer la très glorieuse épreuve piscine 42.

Pour les moins informés, 42 est l’initiative d’un très grand monsieur du numérique français ; Xavier Niel. C’est avec Nicolas Sadirac (ex DG d’Epitech) en 2013 qu’il s’associe pour créer une école d’apprentissage en informatique complètement gratuite axée sur la programmation. Le rythme y est très soutenu, notamment durant la seconde épreuve d’admission, dite piscine, où les candidats se livrent au code 14h par jour sur une méthodologie projet.

Face au succès rencontré à Paris, 42 a ouvert sa deuxième école de l’autre côté de l’atlantique, en Californie. L’ambition ? Toujours la même ; Accueillir 10 000 étudiants en 5 ans, toujours selon la même méthodologie. Comme chez nous, l’école est complètement gratuite.

42 : Faire sa piscine à l’étranger

On en vient à l’objet de ce post.

Comme beaucoup d’étudiants, je dois avouer être assez enjoué à l’idée de faire 42 tout court. Voilà maintenant quelques bonnes années que je pratique de la programmation web à titre professionnel, comme aussi par simple passion, mais je sens bien que l’heure est venue de quitter ma zone de confort. C’est comme dans n’importe quel autre domaine, on peut soit se challenger, soit rester sur ses acquis.

Il y a 1 an de ça je décide alors de passer les tests d’admission, une première épreuve de 2h sur ordinateur suivie de plusieurs actions, rendez-vous dans les locaux de 42. Une fois que vous franchissez toutes ces étapes, vous pouvez alors prétendre à la dernière des épreuves d’admission ; la piscine. Le truc, voyez-vous, c’est que tout ça prends du temps puis c’est un projet qu’il faut anticiper et organiser à l’avance, pas une simple expérience.

Bêtement, avec un poil peut être de manque de visibilité, j’ai laissé passer mon créneau pour l’épreuve piscine. Il y a 3 piscines chaque été, d’une durée de 4 semaines. J’ai tout de même rejoins la liste d’attente pour la piscine du 28 août (2017). Trop de monde oblige, je me suis retrouvé sur waiting list en position #236. Deux bonnes semaines après, j’ai gagné peut être 40 places…

Bref.

Pas plus tard qu’hier, via Twitter, 42 propose une alternative surprenante aux candidats sur liste d’attente, s’envoler pour Fremont pour y faire son épreuve piscine le 7 août, soit dans deux petits mois.

L’initiative a bien entendu séduit pas mal de petits monde, d’où l’initiative de mon post. L’idée est de réunir ici le plus d’infos possibles en vue de vivre cette expérience aux US. Si toi aussi tu as prévu de faire le grand saut, laisses un petit mot ici, sur Twitter ou un peu n’importe où.

(Update) 27/06/2017

Adresse de l’école 42 aux US : 6 600 Dumbarton Circle, Fremont, Californie, États-Unis (Lien google maps)

Comme promis l’équipe 42 a très vite mit en place un formulaire d’inscription à disposition des candidats en liste d’attente ayant déjà effectué leur check-in. Nous avons eu le droit à plus d’informations.

La piscine se déroulera du 7/08/2017 au 1/09/2017 (possibilité d’arriver le 6/08 pas avant et repartir le 2/09 pas après). Pour ma part j’ai réservé mes billets, il ne me manque plus que le visa américain. Si vous êtes tentés de faire quelques jours, semaines post piscine, c’est plutôt cool car il a une durée de validité de 3 mois.

J’ai sélectionné l’aéroport de San Francisco pour mon vol mais sachez que plusieurs sont à votre disposition :

• 16 miles: San Jose, CA (SJC / KSJC) Norman Y. Mineta San Jose International Airport ;
  • 22 miles: Oakland, CA (OAK / KOAK) Oakland International Airport ;
  • 32 miles: San Francisco, CA (SFO / KSFO) San Francisco International Airport ;
  • 109 miles: Sacramento, CA (SMF / KSMF) Sacramento International Airport.

L’un ou l’autre on devrait pouvoir rejoindre Fremont en navette j’imagine.

Sa demande se fait en ligne sur : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html

Ca devrait vous coûter une vingtaine d’euros.

Stay tuned 🇺🇸

(Update) 07/07/2017

L’obtention de l’ESTA est très rapide et comporte peu de chances de vous être refusée, j’ai lu quelque part 0,1%, soit 1 demande sur 1000.

C’est moins de 20 euros, 14$ plus précisément. Dans mon cas je n’ai reçu aucun mail de confirmation, je vous suggère lors de la demande de faire alors quelques captures d’écran au cas où.

J’attends donc la finalisation de mon inscription par 42. Je dois recevoir très prochainement mes codes d’accès à l’intranet.

(Update) 20/07/2017

Plus que quelques semaines avant le grand saut. Je commence à organiser logistiquement le voyage. Si comme moi, vous débarquez à l’aéroport de San Francisco, vous avez peut être prévu les transports en commun.

Lien vers l’itinéraire : https://goo.gl/maps/Kv7mhYaEyTs

Utilisation des transports BART (bart.gov) :

• Prix du trajet : $11.30
  • Durée du trajet : 2h15

Utilisation d’un chauffeur privé (Uber) :

• Prix du trajet en catégorie Pool : 40$
  • Durée du trajet : 30min

Je vous avouerai ne pas encore avoir sélectionné la méthode de transport de l’aéroport de San Francisco à l’école 42 à Fremont. Ça devrait se jouer en fonction de la fatigue accumulée lors du voyage.

Petite préférence pour les transports afin de faire un tour complet de la zone. Si le métro est découvert, ça peut être très sympa !

(Update) 31/07/2017

Cette fois-ci, plus de retour en arrière possible.

Petite information émanant du staff 42 concernant les dortoirs sur place…

il n’y a plus de dorms, mais une salle vide sera mise à disposition comme à paris. Il suffit de venir avec matelas gonflable et sac de couchage.

… donc si jamais vous comptiez dessus, vous pouvez faire une croix dessus. Pensez donc à prendre un bon matelas Intex des familles (7 € dans les magasins Action) si vous n’avez pas d’autres solutions d’hébergement. Un oreiller gonflable peut être pas mal aussi, pensez également à un plaid, couverture ou simple sweat-shirt. Je me dis que même s’il fait 30 degrés dehors, ça doit être quand même bien climatisé chez 42 donc gare aux coups de froid !

On est quelques dizaines à partir il me semble, c’est un peu compliqué de se retrouver mais on a ouvert un groupe fermé sur Facebook avec un autre nageur français. Ca devrait être utile pour les préparatifs et même surtout sur place, histoire de ne pas être trop dépaysés.

Lien vers le groupe : https://www.facebook.com/groups/1377456162331962