WordPress : Constituer un bon .gitignore

Utiliser gitignore sur WordPress

Il m’arrive parfois de développer sur WordPress, notamment pour des petits projets. La section newsroom de mon site personnel est elle aussi entièrement bâtie sur un WordPress, idéal pour un blogging efficace.

Comme pour n’importe quel autre projet sur lequel je suis amené à travailler, je versionne mon code via git que je vous recommande évidemment.

Dans un schéma où vous avez assemblé votre WordPress d’abord en local puis pusher l’ensemble du site en ligne, il est recommandé d’ignorer quelques fichiers, toujours avec git. En effet vous ne voulez pas constamment que la version en ligne télécharge encore et encore des fichiers tel que « wp-config.php ». Une telle action vous obligerait à constamment modifer les informations de connexion à la base de données, hors elles diffèrent selon que vous soyez sur votre hébergement ou en local.

Pour éviter ce type de problème, nous nous appuierons sur le fichier .gitignore qu’il faut créer à la racine de votre projet en y ajoutant les lignes de code suivante :

*.log
wp-config.php
wp-content/advanced-cache.php
wp-content/backup-db/
wp-content/backups/
wp-content/blogs.dir/
wp-content/cache/
wp-content/upgrade/
wp-content/uploads/
wp-content/wp-cache-config.php
wp-content/plugins/hello.php

/.htaccess
/license.txt
/readme.html
/sitemap.xml
/sitemap.xml.gz