Ecosia.org : Le Moteur de recherche qui plante des Arbres

1

Ecosia.org c’est le nouveau moteur de recherche qui fait du bruit sur la toile ; Surfez sur internet et en contrepartie des arbres sont plantés pour lutter contre la déforestation.

Qui sont-ils ? À chaque fois que je tombe sur un nouveau concept, mon côté « investigation » resurgit, surement le fruit d’une carrière de reporter dans une vie antérieure. Ecosia est le fruit d’un voyage fait par Christian Kroll, séjour dans lequel il se rend compte des problèmes liés à la déforestation.

Un peu d’histoire

Fondée en 2009, Ecosia recevra au cours de son histoire de nombreux prix récompensant son précieux concept. C’est sur ses premières années de vie que l’entreprise ciblera aussi son projet principal ; reverser une grande partie de ses revenus (80%) à l’un des projets de la WWF 🐼 sur la reforestation de la forêt amazonienne.

2 m² de forêt sont épargnés à chaque recherche effectuée par nous les internautes. Dans les faits, chaque année comptez quelque chose comme la surface du Royaume-Uni en m² de forêt amazonienne perdue, Ecosia lutte contre ce fléau.

Ecosia : Moteur de recherche éco responsable

Et dans la pratique comment ça fonctionne ? Très simple. Vous faîtes vos recherches sur internet comme vous l’auriez fait sur Yahoo ou Google, les publicités liées aux recherches génèrent des revenus pour Ecosia et ces mêmes revenus sont utilisés pour planter des arbres.

chiffres-ecosia-arbres-plantes

Les chiffres présentés ci-dessus sont issus d’Ecosia même, vérifiables à l’adresse suivante : https://info.ecosia.org/what

Impressionnantes, ces valeurs sont également accompagnées d’informations complémentaires, le tout présenté dans une charte graphique qui ne laisse pas indifférent. J’ai moi même été d’ailleurs tout de suite séduit par le concept, Ecosia propose en plus et de manière très élégante un petit compteur d’arbres plantés calculé par rapport à votre utilisation du moteur de recherche.