Atom, Sublime & Brackets : Comparatif

Cette année, dans le domaine du développement Web nous distinguons 3 éditeurs de texte majeurs : Atom, Sublime et Brackets. Écrire du code c’est bien, être davantage productif c’est mieux ! Alors lequel choisir ?

Commençons par une analyse respective.

 

Atom

Développé et enrichi par la communauté GitHub, Atom est conçu dans le but précis d’être extrêmement personnalisable. Atom est le dernier petit nouveau et pourtant il n’apporte pas de révolutions significatives à l’exception d’une seule qui va le démarquer largement !

Comme ses concurrents, Atom propose plusieurs fonctionnalités aujourd’hui standards ; autocomplétion du code, correcteur d’orthographe ou encore rechercher et remplacer… .

Si similaire avec les autres et pourtant si différent ! Atom n’est autre qu’une application web, le projet s’appuie sur une version modifiée de Chromium. Vous me suivez ? Vous pourrez alors développer de nouvelles fonctionnalités via Javascript et personnaliser l’éditeur via du simple HTML/CSS, plutôt pas mal non ?

https://atom.io

 

Sublime

Sur le terrain depuis 2008, Sublime ne se laisse pas importuner par la concurrence. L’éditeur de texte est toujours maintenu à jour avec pour dernière version, la 3.

Sublime a imposé la tendance lors de sa sortie en matière d’UI, plus tard ses concurrents s’en inspireront fortement. C’est notamment le cas d’Atom. Sublime se veut hyper-productif, ses utilisateurs doivent pouvoir coder et déployer de manière super rapide. D’où l’existence de deux superbes fonctionnalités ; GoTo Anything qui permet d’ouvrir un fichier et directement se positionner sur une ligne en particulier et la sélection multiple qui permet d’éditer plusieurs zones simultanément.

Seul bémol, Sublime est le seul des 3 éditeurs de texte présentés aujourd’hui qui n’est pas open source. Vous pouvez l’essayer puis 70$ vous seront demandés afin de continuer à l’utiliser.

https://www.sublimetext.com

 

Brackets

C’est le produit d’Adobe et aussi celui que j’utilise à ce jour. Développé par la même équipe en charge de Photoshop, Brackets s’adresse à du développement front-end. Bien que je l’utilise aussi pour php, cet éditeur de texte gratuit est pensé pour de l’intégration web pure et dure, embarquant même un générateur de code à partir d’un PSD choisi !

Brackets est modulable au biais d’extensions, en revanche pour de la personnalisation il faudra se contenter des quelques thèmes proposés par la communauté ou mettre les mains sous le capot.

http://brackets.io

 

Quel éditeur texte choisir pour développer ?

 

Pour développer à vitesse lumière

Sublime. Bien que la concurrence soit aussi jolie et embarque la plupart des fonctionnalités basiques de Sublime, l’éditeur est quand même codé en C++ ce qui revient à dire que l’application ne subira que peu de ralentissements sur le traitement de fichiers/dossiers volumineux. C’est le choix incontestable pour les développeurs nécessitant de travailler sur de gros projets.

Atom et Brackets sont des applications web, ce qui les rend automatiquement plus lents. Force est de constater qu’à ce propos, plusieurs développeurs ont noté des ralentissements en ouvrant Atom ou travaillant simultanément sur plusieurs fichiers.

 

Pour personnaliser son interface au maximum

Atom. Personnalisable avec les langages standards qui ont bâti le web, chacun peut aisément adapter graphiquement son interface. Pour tout vous dire vous y retrouverez même un inspecteur d’éléments afin de tester vos futures modifications.

De la même manière que Brackets et ses extensions, Atom intègre un gestionnaire de packages (ajout de fonctionnalités). Sublime propose également des extensions mais l’expérience est beaucoup moins bonne, peu de documentation, pas de gestionnaire permettant d’activer/désactiver une extension…

 

Pour du front-end et intégration

Brackets. Bien qu’il soit orienté front, il supporte bien entendu tous les langes de développement web. Un peu à son avantage, Brackets intègre plus de fonctionnalités à l’installation que ses adversaires ; outils visuels d’édition, préprocesseurs ou encore l’intégration de Photoshop.

Vous êtes intégrateur web ou développeur front-end, Brackets est fait pour vous.